Le titane par son bon comportement cryogénique est principalement utilisé dans la conception et la construction des méthaniers et des usines de traitement transportant le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) devant être maintenu à température très basse. Pour les autres types de grands navires civils, il est moins utilisé. Cependant pour les navires militaires de surface, une bonne partie de leur superstructure incorpore du titane associé à des composites pour l’allégement et son absence de corrosion, mais aussi d’autres fonctionnalités propres à leur mission.
En revanche dans les bateaux de courses où la recherche de la légèreté, de la résistance et de la tenue à la corrosion sont essentielles, le titane est de plus en plus employé pour les éléments de la coque, des mats, haubans, nécessitant des matériaux métalliques aux propriétés isotropes comme les axes supportant les haubans, les cadènes, ridoirs, vérins de quille, mais aussi pour la visserie, ou même la coque si le choix composite a été écarté.
Voici quelques-unes des utilisations courantes du titane dans la construction navale :
En raison de sa résistance à la corrosion et de sa légèreté, le titane est un matériau de choix pour la construction navale, en particulier pour les navires qui naviguent dans des environnements corrosifs tels que les océans.
Contactez-nous dès maintenant et parlons ensemble de votre projet.